top of page

L'importance du calendrier commercial

Avant d'établir vos objectifs de ventes, il est primordial de monter un calendrier commercial : un document qui rassemble les grandes activités planifiées de votre compagnie. Ce calendrier guidera les actions à entreprendre pour tous les départements de votre entreprise.


Il est important d'aligner vos prédictions de ventes avec les activités et évènements qui surviendront tout au long de l'année.


Beaucoup d'entreprises oublient cette étape cruciale et prennent pour acquis que les actions marketing seront semblables d'une année à l'autre. Cependant, avec la situation politico-économique actuelle et les nouveaux enjeux que connaissent les détaillants, les stratégies autrefois gagnantes sont devenues désuètes ou inadéquates. Les dirigeants doivent innover et faire une rétrospection.

" Il s’agit d’un support essentiel pour votre équipe, qui aura une vision claire des événements à venir et des tâches à effectuer. Une manière efficace de garantir la cohérence de vos actions sur le long terme. " ¹




Avant de commencer le processus de planification, les différents directeurs des départements (incluant les achats, les finances, les ventes, le marketing, le e-commerce et les opérations) devraient se réunir afin de prendre connaissance des analyses et de débuter une première ébauche du calendrier commercial.


Voici une suggestion d'ord


re du jour à suivre pour cette réunion de planification annuelle qui devrait être leadée par le directeur ou planificateur d'achat :

  1. Présentation des constats du Post-Mortem de la performance en dollars de la compagnie

  2. Présentation des constats du Post-Mortem de la performance des produits

  3. Échange avec les participants sur les constats présentés

  4. Présentation du plan stratégique pour la prochaine année par le président ou directeur général

  5. Tour de table et suggestions des activités à réaliser pour la prochaine année

  6. Première ébauche du calendrier commercial :

    • Déterminer les grandes périodes d'arrivage

    • Décider des grands lancements

    • Établir les périodes de promotions

    • Cibler les périodes de soldes

    • Déterminer les grands évènements à venir

    • Définir les focus de communication marketing

Vous pouvez faire un calendrier séparé avec les actions en magasin vs. le web ou les intégrer dans le même calendrier de façon distincte.


Une fois la première version du calendrier remplie, le directeur des finances et le planificateur des achats seront en mesure d'établir les objectifs de ventes pour l'année à venir. Le calendrier étant à sa première ébauche, vous pourrez y apporter des ajustements et des ajouts tout au long de l'année, tant que vos objectifs de ventes suivent ces modifications.


Vous verrez rapidement les effets positifs qu'apporteront ce calendrier dans votre organisation :

  • Vous gagnerez du temps sur l'établissement des objectifs financiers;

  • Vous parviendrez à établir des objectifs de ventes et de rabais justes et réalistes;

  • Vous améliorerez votre organisation interne en facilitant la répartition des tâches;

  • Vous vous assurerez d'avoir du contenu pertinent à chaque mois;

  • Vous pourrez établir un budget marketing précis pour l’année.



¹ Local Marketing, "5 étapes pour réaliser son calendrier marketing" https://localmarketing.fr/mag/marketing-multi-local/calendrier-marketing




Commentaires


bottom of page